Deuxième envoi suite au déconfinement

Le roi de l'Espagne Juan Carlos I et le souverain de Bahrein Hamed Ben Issa al Khalifa

Chères Toutes Chers tous

Voici le deuxième envoi pour notre collectif, suite au déconfinement. 1) Voici les chroniques (part 1 et part 2) consacrées à la situation faite aux prisonniers politiques catalans (points 1 et 2), à son contexte et aux initiatives solidaires pour leur libération que nous fait parvenir Marie Lefevre-Fonollosa animatrice des rassemblements solidaires de Toulouse Place du Capitole.



Le prissioniere politique Dolors Bassa en prisson pendant le confinement
2) Plusieurs articles parus dans la presse française analysent les scandales qui entourent aujourd'hui l' institution monarchique espagnole. C 'est au nom du "réalisme" et du "possible" que la "modélica transiciòn" a refusé aux peuples d' Espagne le droit démocratique de choisir librement entre République ou Monarchie* ainsi que "le droit à l' autodétermination".

C' est au nom des mêmes prétextes que la continuité d' institutions comme la "guardia civil", "l' armée", "la justice"... fut préservée et qu'elles ne connurent pas d'épuration. Au nom du "possible" la "transition" présentée comme "modéle" a établi le Royaume d' Espagne d'aujourd hui, el "régimen del 78" (de l' année 1978 où fut établie la Constitution) en renonçant au "nécessaire", c'est à dire au nécessaire rétablissement et à l' exercice plein et entier de tous les droits démocratiques. Ceci à terme, ne pouvait que se payer durement et les retours antidémocratiques menacent aujourd'hui sévèrement.

La chronique de Marie donne quelques éléments d'information sur ces processus. Il est indispensable de revenir et approfondir le débat entre nous sur ces points, car de plus il n'est pas qu'un problème espagnol. *(chacun se rappelle que c'est au nom du rétablissement de la Monarchie que Franco organisa le coup d'état contre la République et les libertés démocratiques).

Menaces sur la Monarchie-Revue de presse

Le Monde - Valise de billets enSuisse, fondation opaque au Panama : Juan Carlos, désarroi d’Espagne - par Sandrine Morel - 27 mai

Le Point - Quand le roi Juan Carlos se baladait à Genève avec 2 millions de dollars - par Ian Hamel - 26 mai

Radio Lac - Enquête à Genève sur une fondation liée à Juan Carlos 1er - de ATS Keystone - 25 mai

Tribune de Genève - Deux millions dans une valise: le mystérieux cadeau rapporté par Juan Carlos à Genève - par



3) La proposition de réaliser une réunion nationale des Comités et Collectifs solidaires avec la Catalogne et les prisonniers politiques catalans qui existent en France a commencé à être mise en discussion parmi le réseau "Colsolcat" qui regroupe bon nombre de ces organismes. Pour l' instant cette initiative a été reportée. Nous rendrons compte de la discussion dans l'envoi No 3.

Nous proposons de réaliser prochainement une réunion du Collectif à Paris (en respectant les mesures de prudence sanitaire nécessaires-masques etc... ) qui pourrait avoir lieu dans la semaine du 22 juin au 25/27 Rue des Envierges Paris 20è-
Faites nous parvenir vos disponibilités soit pour le 22 juin ou le 23 juin de 19h30 à 21H.



4) Nous recevons une invitation de l' ANC France de participer à une
Conversation avec
DOMINIQUE NOGUERES
Vice présidente de la LIGUE des DROITS de l' HOMME
"COVID 19 : Les atteintes aux libertés fondamentales en France et en Espagne"
DImanche 14 juin 14h-16h en Live sur la chaîne Youtube de l' ANC France 
Youtube: https://www.youtube.com/ ancfrance

Dominique Nogueres a été observatrice du procès de Madrid de 2019 contre les responsables catalans. Elle participe aux activités et échanges de notre Collectif lors de réunions et meetings ou rassemblements que nous avons organisés à Paris.

Vous pouvez envoyer vos questions au préalable par email (france@assemblea.cat) ou les poser directement par écrit pendant la discussion. Pour vous connecter il suffit de nous rejoindre sur notre chaine youtube (youtube.com/ancfrance), où vous trouverez le lien de la retransmission quelque minutes avant 16h.
Courrier électronique: france@assemblea.cat
Youtube: https://www.youtube.com/ ancfrance
Facebook: @ AssembleeNationaleCatalaneFran ce
Twitter: @ANC_France



5) "Pour un déconfinement du dialogue politique avec la Catalogne". Nous publions en point 5, l' interwiev de DANIEL CAMOS délégué du gouvernement de Catalogne en France : réalisée parJean-Jacque Kourliansky pour la Fondation Jean Jaurés.

Commentaires

Articles les plus consultés