Espionner la société civile : que doivent-ils dire ?

Les deux associations culturelles les plus importantes de Catalogne, regroupant des milliers et milliers de citoyennes et citoyens catalans, OMNIUM CULTURAL et l' Assemblée Nationale de Catalogne (ANC) lancent une campagne internationale contre le scandale de l' espionnage des responsables et citoyens catalans:

I) OMNIUM: "CATALANGATE": Le Cas de cyberespionnage le plus grand du monde :


#catalangateOMNIUM

Le jeu déloyal de l'Espagne n'a pas de limites. Le groupe de recherche Citizen Lab, spécialisé dans le cyberespionnage, a publié un rapport dénonçant que 65 hommes politiques, militants, avocats et journalistes du mouvement souverainiste catalan ont été espionnés avec Pegasus, un programme de la société israélienne NSO qui ne peut être acquis que par États.

Chez Omnium Cultural, nous avons également été victimes de cet espionnage. Jordi Cuixart, son entourage et le Conseil national ont été sous surveillance : Marcel Mauri, Txell Bonet, Elena Jiménez et David Fernández.

Il s'agit de la plus grande affaire de cyberespionnage au monde, qui a également dépassé les frontières de l'Espagne : en Belgique, en Suisse, en Allemagne et en France. Ce n'est pas une affaire intérieure, c'est une affaire européenne.

Aujourd'hui nous lançons une grande campagne pour le dénoncer en Europe et nous allons intenter une action en justice contre l'état et la société NSO !






II) ANC: Le mouvement indépendantiste catalan dénonce l'espionnage illégal de l'Espagne devant le Parlement européen


#catalangateANC

65 hauts représentants et militants du mouvement indépendantiste catalan ont été illégalement espionnés, selon le centre de recherche indépendant Citizen Lab, dans ce qui est le plus grand cas d'espionnage Pegasus au monde à ce jour : le #CatalanGate.

Ce mardi après-midi, la présidente de l'Assemblea Nacional Catalana (ANC), Elisenda Paluzie, a participé à une conférence de presse au Parlement européen avec des représentants politiques et de la société civile catalane pour dénoncer le plus grand cas d'espionnage utilisant le logiciel Pegasus découvert à ce jour, baptisé #CatalanGate.

"Une soixantaine de personnes liées au mouvement indépendantiste catalan, un mouvement politique démocratique et pro-européen, ont été victimes du plus grand cas d'espionnage illégal en Europe et dans le monde utilisant le logiciel espion Pegasus", a déclaré Mme Paluzie.

Citizen Lab, un laboratoire canadien spécialisé dans les logiciels espions et les droits numériques, a publié un rapport de recherche1 qui révèle que le mouvement catalan est sous surveillance constante depuis cinq ans avec le programme Pegasus (2017-2021), un logiciel espion de la société israélienne NSO Group. L'affaire a été dénoncée hier par le New Yorker2 et Amnesty International.3 Avec un total de 65 victimes, le #CatalanGate est la plus grande affaire d'espionnage de l'histoire utilisant ce logiciel, en termes de portée et de pertinence, puisqu'elle a eu lieu contre tout un mouvement démocratique en Espagne, un État membre de l'UE.

Le chercheur principal du Citizen Lab, John Scott Railton, a également participé à la conférence de presse et a déclaré "nous avons travaillé avec de nombreuses victimes du Catalan Gate : des membres ou des sympathisants du mouvement indépendantiste catalan, mais aussi leurs amis et leurs proches, qui ont été attaqués par Pegasus ou Candiru". Railton a ajouté "nous avons vu beaucoup d'éléments qui désignent les autorités espagnoles, compte tenu de l'identité des victimes, du moment et des circonstances des attaques. Il y a un lien clair, il serait hautement improbable qu'un agent non espagnol soit derrière une attaque aussi massive."

Mme Paluzie, ainsi que Xavier Antich, président de l'autre grande organisation de la société civile catalane, Òmnium Cultural, et les représentants des trois principaux partis indépendantistes catalans, Carles Riera (Candidatura d’Unitat Popular - CUP), Oriol Junqueras (Esquerra Republicana) et Carles Puigdemont (Junts per Catalunya), ont alerté sur les graves implications de cette affaire et ont demandé aux autorités de l'UE d'agir pour mettre fin à cette pratique illégale. La plupart des cas de Pegasus ont touché des membres de ces organisations et partis politiques, des avocats, des journalistes, ainsi que leurs amis et parents, apparemment pour avoir pris part à un mouvement pacifique et démocratique.

En ce sens, Mme Paluzie a déclaré : "en tant que mouvement politique démocratique et pro-européen, nous avons été victimes du plus grand cas d'espionnage illégal en Europe et dans le monde à l'aide du logiciel espion Pegasus. Face à tous ces griefs et attaques contre le peuple de Catalogne, depuis la société civile, nous croyons en la nécessité d'une réponse forte de tous les groupes indépendantistes, visant à couper les liens avec les partis nationalistes espagnols".

Mme Paluzie a également rappelé que la dure répression des autorités espagnoles n'est pas nouvelle : "Les présidents d'Assemblea et d'Òmnium Cultural ont été emprisonnés par les autorités espagnoles pour avoir organisé des manifestations pacifiques et les deux organisations ont été espionnées par Pegasus, une violation flagrante de nos droits à la liberté d'expression, de réunion et d'association".

Cinq membres d’Assemblea ont été espionnés ces dernières années. En particulier, il faut remarquer la présidente, Elisenda Paluzie, et l'ancien président et prisonnier politique, Jordi Sànchez. Les secrétaires nationaux Arià Bayé et Sònia Urpí, ainsi que le militant de base Jordi Domingo ont été également visés.

1 https://citizenlab.ca/2022/04/catalangate-extensive-mercenary-spyware-operation-against-catalans-using-pegasus-candiru/
2 https://www.newyorker.com/magazine/2022/04/25/how-democracies-spy-on-their-citizens
3 https://www.amnesty.org/en/latest/news/2022/04/spain-pegasus-spyware-catalans-targeted/

Commentaires

Articles les plus consultés