Paris- meeting de solidarité avec la Catalogne

De gauche a droite: Sergio Coronado, Dominique Noguères, Xisco Riera, Mariana Sánchez, Elisenda Paluzie, Marie-Pierre Vieu et Christian Mahieux. Photo de D. Petitdemange

Résumé du meeting de solidarité avec la Catalogne : Seul l' arrêt de la répression en Catalogne et des atteintes aux droits des personnes, peut ouvrir une voie démocratique et renvoyer la résolution du conflit au terrain de la politique, donc du dialogue, comme l' ont lancé de nombreux élus et personnalités dans notre pays et dans plusieurs pays d'Europe.

La libération des prisonniers politiques, l' abandon des poursuites, l' amnistie, et la défense des libertés démocratiques, en particulier celle du droit à décider, à s' autodéterminer, sont pour nous des exigences immédiates!

Marie Pierre Vieu, ancienne députée européenne, a expliqué pourquoi ces condamnations du Tribunal suprême de Madrid et cette situation répressive, étaient intolérables pour toute démocrate, élue ou pas, pour toute personne qui lutte pour l' émancipation et a montré comment ce combat était mené en Europe. Dominique Noguères Vice présidente de la Ligue des Droits de l' Homme, observatrice au procès de Madrid a rendu compte des irrégularités du procès, de l'arbitraire de la sentence et de la place de ce procès et de sa sentence dans les dérives autoritaires en Europe. Elisenda Paluzie, Présidente de l' Assemblée Nationale Catalane (ANC) a transmis à toutes les présentes et présents ce soir là, la vibration d' un peuple qui lutte contre l' injustice et pour la liberté, expliquant comment il s'organisait à la base, tissait sa solidarité, et comment il pouvait ainsi se mettre en mouvement avec la puissance et la solidarité que les dernières manifestations contre la sentence inique ont montré au monde entier et enfin quel était aujourd'hui ses préoccupations et son état d' esprit. Christian Mahieux de l' "Union syndicale Solidaires" et du "Réseau Syndical International de Solidarité et de luttes" a expliqué pourquoi le monde du travail et le mouvement ouvrier ne pouvaient rester à l' écart de cette lutte démocratique. Sergio Coronado, ancien député des français de l' étranger, a enfin donné la dimension internationale de cette volonté déterminée que manifeste le peuple catalan pour se réappropier son destin, et qui s'exprime aussi aujourd'hui, sous des formes diverses, dans les soulèvements de nombreux peuples dans le monde entier, du lien entre le droit à l' autodétermnation et le droit à décider sur tous les aspects de la vie quotidienne, du "bien vivre" ensemble et en commun.


Intervention de Marie Pierre Veau au meeting. A son coté, Elisenda Paluzie. Photo de D. Petitdemage

Un large débat s' est alors ouvert avec les présentes et les présents et les oratrices et orateurs à la Tribune, au cours duquel nous avons pu entendre les interventions du Sénateur de Paris Pierre Ouzoulias et le message du député du Morbihan Paul Molac. Les modérateurs du meeting, Mariana Sanchez et Xisco Riera ont remercié à la fin au nom du "Collectif des signataires pour la libération des prisonniers politiques catalans", l' appui apporté par toutes et tous et par toutes les associations et organisations présentes, ainsi que celles qui n' ont pu l'être ce mardi 3 décembre. Enfin, une collecte solidaire a pu être organisée.

A tout moment, les prisonniers étaient présents parmi nous et le meeting s'est engagé à organiser une visite auprès d'eux. Les Livres "Catalogne la République libre" - Syllepse et "Catalans!" – Éditions Arcane17 étaient à la disposition des présents.

L' ensemble du meeting a été filmé afin que vous puissiez, si vous le désirez, en prendre connaissance et aussi nous faire parvenir vos réflexions et contributions.

Commentaires

Articles les plus consultés