LES 3.300 REPRIMES-CATALOGNE ELS 3.300 REPRESALIATS-CATALUNYA


Nous publions un dossier/reportage de l' organe de presse en ligne catalan Vilaweb, qui affine les données sur les victimes de représailles subies par des citoyens catalans autour de leur volonté de voter et d' exercer leur droit a décider , et les éclaire avec des reportages personnalisés parfois émouvants.

Ce dossier est établi à partir des données rassemblées par l' Association culturelle OMNIUM CULTURAL. Photo: Répression pendant le réferendum. Créateur : Alberto Di Lolli Droits d'auteur : Libre Uso

C’est malheureusement encore en catalan mais certaines images parlent d’elle-mêmes.La coordination des collectifs de solidarité avec la Catalogne a engagé la traduction de l' ensemble du dossier.

Vous trouverez ci-dessous la traduction de la présentation de ce document.

Dans ce reportage de la journaliste Odei Etxearte, VilaWeb radiographie les mises en cause principales qui ont affecté et affectent des dirigeants politiques, des personnes occupant de hautes fonctions et des activistes de toute sorte depuis la consultation du 9-N (9 nov 2014)

Òmnium culturel a rendu public le chiffre: il y a plus de 3 300 victimes de représailles. C'est un chiffre qui grandit et qui justifie les revendications politiques indépendantistes pour une amnistie comme condition imprescindible, à côté du référendum, pour résoudre le conflit politique. Mais qui sont ces plus de 3300 victimes de représailles ?

Omnium y inclut non seulement ceux qui ont été poursuivis judiciairement mais aussi ceux qui ont été blessés, mis à l’amende, détenus et mis en examen pour des actions en rapport avec le processus indépendantiste.

Cela comprend les 1.083 soignés médicalement entre le 1er et le 4 octobre 2017, les plus de 1000 mis en examen pour des coupures de routes lors de mobilisations dans le Principat pour des protestations lors des anniversaires du 1er oct, du transfert des prisonniers à Madrid, outre des revendications et des opérations comme l’opération « Judes » et « Volhov » et plus de 858 procédures administratives contre le droit de réunion.

L'entité, qui a offert des conseils aux victimes de représailles (represaliats), ajoute également les 712 Maires sur lesquels le bureau du procureur avait demandé d'enquêter pour avoir soutenu le référendum du 1-O (1er oct 2017) - il y a eu des suites contre 78 d'entre eux-, 18 enseignants et 25 pompiers ont fait l'objet d'enquêtes, 18 de plus pour clôture de Sites Web, la trentaine des hauts responsables de la Generalitat poursuivis pour l'1-O, 54 ont fait l'objet d'enquêtes par la Cour des Comptes espagnole, 70 journalistes et 332 manifestants blessés lors des protestations contre la sentence du procès, 25 blessés lors du match Barça-Madrid dans le cadre du tsunami démocratique, 14 manifestants blessées dans les manifestations contre la réunion du Conseil des ministres espagnol à Barcelone, 24 de plus en protestation contre Jusapol à Barcelone et 16 dans des mobilisations contre l’arrestation de Carles Puigdemont en Allemagne.

Commentaires

Articles les plus consultés