60ème ANNIVERSAIRE de l' ASSOCIATION "OMNIUM CULTURAL"

Omnium cultural a Elna

Le "Collectif pour la Libération des prisonniers politiques catalans" à été invité officiellement à la cérémonie pour le 60è anniversaire de l' Association Culturelle catalane Omnium Cultural , avec laquelle nous venons de réaliser ce printemps 2021, l' évènement " Video-Rencontre-Débat: Catalogne: La Démocratie en procès".

Le "Collectif pour la Libération des prisonniers politiques catalans" à été invité officiellement à la cérémonie pour le 60è anniversaire de l' Association Culturelle catalane Omnium Cultural , avec laquelle nous venons de réaliser ce printemps 2021, l' évènement " Video-Rencontre-Débat: Catalogne: La Démocratie en procès".

Cette cérémonie s' est déroulée le 16 juillet 2021, dans la ville de Elne ville catalane au sud de Perpignan. Dans l' impossibilité matérielle d'être présent , le Collectif a fait parvenir à cette institution amie avec laquelle entre autres, nous continuons à mener la campagne en faveur de l' Amnistie des prisonniers politiques et pour le droit à l' autodétermination du peuple catalan, un salut solidaire.

Pour rendre compte de cet important évènement nous nous permettons de publier ici :


1) Le Compte rendu de cet important évènement par Antoine Gasquez journaliste de la "Semaine du Roussillon"

2) Le lien avec le site en français de Omnium Cultural :
"Qu'est ce qu'Òmnium Cultural?"

3) Le lien avec l' article de Mr le Maire de Elne, Nicolas Garcia expliquant les relations très fortes de la ville dont il est le Maire avec les "républicains catalans", relations nouées particulièrement au cours des années de résistance au fascisme, et pourquoi cet évènement "a dû se tenir à Elne, dans les Pyrénées Orientales et non pas en Catalogne du Sud".

* * * *

1) "La Semaine du Roussillon"

Pyrénées-Orientales : l’association Omnium Cultural réunit « prisonniers politiques » et exilés catalans à Elne Antoine Gasquez 16 juillet 2021

Vendredi 16 juillet. L’association catalane Omnium Cultural a réuni, à l’occasion de ses 60 ans, à Elne, des prisonniers politiques et des exilés catalans dont Carles Puigdemont, l’ancien président du gouvernement catalan. Cet acte s’est déroulé devant 300 personnes assises et de nombreux médias.

La réunion a commencé par des chansons, des lectures de textes et un rappel historique à travers des photos de l’association de défense de la culture catalane. Omnium Cultural, née sous le franquisme, revendique aujourd’hui 187 872 membres.

Jordi Cuixart, président d’ Omnium Cultural, a ensuite déroulé un discours volontariste en rappelant que le 16 octobre 2017 avec Jordi Sanchez, il était mis en prison, après l’organisation du référendum sur l’autonomie de la Catalogne organisé le 1er octobre. « On est ici pour tous les compagnons qui sont en exil et qui ne peuvent rentrer à la maison, a-t-il lancé. De notre union et de notre diversité viendra notre victoire ».

Il a évoqué les problèmes d’immigration qui ont fait la Catalogne. « Le meilleur moyen de lutter contre le fascisme, c’est de continuer à être un peuple et à assimiler. (…) Nous allons continuer à faire ce que l’on fait, avec générosité, persévérance”. (…)

« Nous sommes victimes de cette persécution féroce parce que l’Espagne sait que nous pouvons gagner. Nous pouvons gagner et cela dépend seulement de nous ».

« Ce rassemblement est une victoire de la société catalane. Nous recommencerons à le faire nous ferons ensemble et nous le ferons de meilleure façon » a-t-il indiqué en évoquant le référendum du 1er octobre 2017.

“60 ans après la création d’Omnium, nous continuons notre engagement. Nous n’arrêteront pas sans avoir obtenu la République Catalane”.

“Le 16 octobre 2017, j’étais certain qu’il n’y aurait pas de prison assez grande pour enfermer toutes nos volontés et toutes nos dignités. Vive la Catalogne libre”.

Après ce discours, Jordi Cuixart a appelé de nombreuses personnalités sur scène parmi lesquelles Carles Puigdemont, ancien président du gouvernement catalan et député européens en exil en Belgique, Oriol Junqueras, ex-vice président du gouvernement catalan et président du parti de gauche ERC, Toni Comin, Clara Ponsati, tout deux également députés européens et exilés respectivement en Belgique et en Écosse, Carme Forcadell, ancienne présidente du parlement catalan, Pere Aragonès actuel président de la Generalitat de Catalogne, Jordi Sanchez, ex-président de l’ANC, autre association catalane moteur de l’indépendantisme. Ont aussi été appelés à monter sur scène, Anna Gabriel, ancienne leader du parti d’extrême gauche catalan CUP, exilée en Suisse. Le maire d’Elne et conseiller départemental des P.O., Nicolas Garcia et Hermeline Malherbe présidente PS du département ont été également appelés à le rejoindre par Jordi Cuixart.

La réunion s’est achevée par l’hymne catalan, Els Segadors, repris par le public.

« C’est la première fois qu’il y a autant de prisonniers et d’exilés réunis en Catalogne » a témoigné Pere Manzanarès, une des organisateurs roussillonnais de ce rassemblement.

2)Qu'est ce qu'Òmnium Cultural?

Òmnium Cultural

Actuellement, Omnium est la plus grande organisation non-gouvernementale d'Espagne et une des organisations culturelles les plus importantes en Europe. En ...

3) Article du Blog du Maire de Elne: Nicolas Garcia

17 juil. 2021 — Omnium Cultural a fêté 60 ans à Elna avec les prisonniers et exilés politiques et le nouveau président du gouvernement de Catalogne.

Commentaires

Articles les plus consultés