La Commission Internationale des Juristes affirme que le procès contre le Premier octobre met en péril les droits de l’homme



L’organisation Internationale contre la Torture réitère sa demande d’abandon des charges contre Jordi Sànchez et Jordi Cuixart.

La Commission Internationale (ICJ) et l'Organisation Internationale contre la Torture (OMCT) se sont fait l'écho du début du procès contre le Premier octobre. Dans un communiqué intitulé «le procès contre les dirigeants catalans met en péril les droits de l'homme», l’ICJ fait remarquer que les accusations de rébellion et de sédition constituent une atteinte au droit à la liberté d’expression, de réunion et d’association. Ils sont aussi très critiques quant à la longue durée de prison préventive des prisonniers politiques avant le procès.

L’ICJ constate l’utilisation de la violence par la police espagnole et la Guàrdia civil contre les Catalans le Premier octobre et lance un appel au Tribunal Suprême espagnol à respecter les obligations internationales de l’Etat en matière de droits de l’homme.

L’OMCT a tweeté: « Nous espérons que le procès contre la Catalogne respectera les exigences que l’on attend dans tout procès. Les charges contre Jordi Cuixart et Jordi Sànchez interfèrent avec le droit d’expression et de réunion pacifique des militants ; ces charges doivent être abandonnées ». Ils joignent un communiqué publié le 22 novembre 2018, dans lequel ils demandaient la libération des deux prisonniers.

Source :
La Commission Internationale des Juristes affirme que le procès contre le Premier octobre met en péril les droits de l’homme (catalan)

Commentaires

Articles les plus consultés